MUC-B-Classe-e1539846280262-1024×576

Les étudiants du Lycée Sully et la création d’entreprises

le salon des entrepreneurs
logo salon

Octobre 2018, le Lycée Sully renforce ses liens avec le monde professionnel et les acteurs locaux de la création d’entreprises ! Ce mercredi 10 octobre 2018, soixante étudiants de BTS Management des Unités Commerciales de 1ère année ont participé au Salon des Entrepreneurs. Ce salon est l’événement n°1 des créateurs, start-up et dirigeants d’entreprises. L’objectif pour nos étudiants était de collecter les informations nécessaires à l’élaboration de leur propre projet de création d’entreprise.

Participation aux ateliers et conférences du Salon des Entrepreneurs

Lors de conférences, les étudiants du BTS MUC ont pu comprendre les dernières évolutions du régime de l’autoentrepreneur. En effet, les seuils de chiffre d’affaires de ce régime sont désormais de 170 000 euros pour les activités de commerce et 70 000 euros pour les prestations de services. Les étudiants savent dorénavant mieux identifier le type d’entreprises pour lequel ce statut d’autoentrepreneur est adapté.

Nos étudiants ont également participé à la conférence sur la gestion de la trésorerie et des délais de paiement clients. Les informations, parfois techniques, ont permis de mieux cerner les options qui s’offrent à une entreprise en cas de difficultés de trésorerie. Comprendre l’impact des délais de paiements fournisseurs et clients sur la trésorerie de l’entreprise est un élément clé de gestion. C’est au cœur des apprentissages du BTS MUC.

La conférence sur l’intelligence artificielle a particulièrement fasciné certains de nos étudiants. L’IA présente des perspectives d’amélioration de la performance spectaculaires pour l’entreprise. En effet, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner les services marketing de l’entreprise.

Les étudiants ont également participé à des ateliers sur Instagram, les financements dédiés aux entreprises innovantes…

Des étudiants aux « 36 heures chrono »

Suite à ce salon, des étudiants se sont inscrits aux « 36 heures chrono » de la création d’entreprise.  Cet événement est organisé par Aix Marseille Université avec le pôle PEPITE PACA. Les étudiants ont pour objectif de présenter à un projet d’entreprise viable. Ils bénéficient de l’aide de professionnels de la création d’entreprise. Les lauréats obtiendront des aides financières pour développer leur projet. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !

 

Classé dansActualité