Grégori Christides, enseignant en BTS Professions Immobilières, se lance dans l’aventure Erasmus mobilité pour renforcer les liens entre la France et la Grèce.
Le lycée Maximilien de Sully est signataire de la charte ECHE (European Charter for Higher Education) 2021-2027, plus connue sous le nom d’Erasmus. Ce programme européen soutient les établissements scolaires qui souhaitent organiser des activités de mobilité à des fins d’apprentissage pour les élèves et le personnel scolaire. Grégori Christides, enseignant en BTS Professions Immobilières, a décidé de se lancer dans cette aventure Erasmus mobilité pour constituer des liens avec la Grèce, où il a déjà eu une expérience professionnelle positive. Nous avons interviewé Grégori pour en savoir plus sur son projet.
Présentation de Grégori Christides
Enseignant au lycée Sully depuis 2014 en BTS Professions Immobilières, Grégori forme de futurs agents immobiliers. Auparavant, il a travaillé comme contrôleur de gestion durant 22 ans, notamment à Athènes (Grèce) pour le Groupe Michelin.
Pourquoi Erasmus ?
Grégori souhaite constituer des liens avec un pays où il a déjà eu une expérience professionnelle positive afin de développer les compétences de ses étudiants en leur donnant une dimension internationale.
Destination : la Grèce
Grégori a choisi la Grèce, un pays qu’il connaît bien, où il parle couramment la langue et où il a travaillé plus d’un an (1992-1993). Il est également trésorier et vice-président de l’association Union Hellénique de Marseille qui a reçu ces 4 dernières années trois écoles grecques en visite Erasmus à Marseille.
Objectifs de la mobilité
Grégori désire renforcer la dimension européenne du lycée Sully de Marseille, améliorer la qualité de l’enseignement en y incluant des périodes de stage en Europe, constituer un réseau de contacts internationaux commerciaux pour les étudiants de 4 BTS différents et faciliter le partage de bonnes pratiques en matière d’enseignement.
Activités prévues et durée du séjour
Grégori part pour une courte durée (du 20 avril au 4 mai 2024) et prévoit de se former au sein de l’organisme d’accueil ESPERINO EPAL PLATANIAS (La Canée, Crète), de rencontrer des responsables d’entreprises locales et de participer à des cours structurés.
Démarches administratives et financement
Grégori a rempli un kit mobilité erasmus , pris des rendez-vous téléphoniques pour rencontrer des responsables d’entreprises localement et a été aidé principalement par la bourse européenne qui couvre une partie des frais engagés (moyens de transports).
Attentes et retours d’expérience
Grégori espère obtenir deux à trois contacts d’entreprises capables d’accueillir les étudiants de chacun des quatre BTS que prépare le lycée Sully. Il présentera à son retour un bilan de son expérience et partagera son expérience lors des Erasmus Days en octobre prochain.
En conclusion, la mobilité enseignante est un enjeu majeur pour le développement des compétences des étudiants et la dimension européenne des établissements scolaires. Grégori Christides, enseignant au lycée Maximilien de Sully, s’engage dans cette voie en se lançant dans l’aventure Erasmus pour renforcer les liens entre la France et la Grèce. Son projet est un exemple concret de la manière dont le programme Erasmus peut soutenir les établissements scolaires dans leur volonté d’ouvrir leurs étudiants à l’international.