20211020_134034
  

Sortie scolaire au Frioul pour les classes du lycée Sully

Sortie scolaire ! Il ont bravé les éléments !

sortie scolaire

Enfin ….depuis le temps…. une sortie scolaire ,  les lycéens accompagnés  par leurs enseignants Mme Buson Mme Elgui Mme Requena Mme Millet sur une initiative de Mr Correard ont embarqué sur  le vieux port  de marseille pour se rendre sur l’ile du Frioul.

ballade scolaire

Rendu sur place et tout en visitant l’île   ils ont pu   remplir un quizz   relatif  aux  lieux visités (hôpital Caroline etc…). Ils se sont bien impliqués pour répondre aux questions.  Puis ils ont pu se reposer un peu au cours  d’un Picnic sur la plage, après quoi les plus en forme et les plus courageux sont partis de l’autre côté de l’île . les  quelques  mal aux pieds, fatigués etc…sont resté  sur le port avec 2 profs avant de continuer la visite.

piccic

Ils ont tous fini en terrasse pour boire un café ou manger une crêpe pour certains gourmands en attendant la navette de retour.  Bonne ambiance générale avec un groupe sympa.

Malgré le vent et les nuages, tout le monde a passé une belle journée. Les jeunes semblaient contents malgré la fatigue… certains n’avaient jamais autant marché!

 

mco
  

Les Erasmus Days à Sully !

Le Lycée Maximilien de Sully a fêté dignement l’Europe et les Erasmus days ce jeudi 14 octobre 2021
autour du programme ERASMUS.

Toute l’équipe du lycée Sully a célébré les ERASMUSDAYS. L’objectif était de
promouvoir le Programme Erasmus+ en Europe et au-delà.

Erasmus max

Mobilité internationale et citoyenneté européenne étaient au cœur
des ErasmusDays 2021.

Etudiants, lycéens et enseignants ont ainsi partagé leurs expériences Erasmus et
ont fait part de leurs projets.

Les Erasmus Days sont devenus une fête européenne incontournable, organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.

L’action clé 1 d’ Erasmus + favorise la mobilité des étudiants et des personnels. Depuis sa création en 1987, le programme s’est élargi à des pays partenaires hors de l’Union européenne. Plus de 3 millions d’étudiants européens ont profité en 30 ans de ce dispositif. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020, il s’inscrit pleinement dans la stratégie Europe 2020

L’action clé 2 vise à faciliter les coopérations entre différents acteurs (établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle, entreprises, collectivités locales…), à soutenir les pratiques innovantes et à renforcer la coopération avec les pays partenaires. L’action clé 2 comprend les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, ainsi que les projets de coopération internationale et de renforcement des capacités avec les pays partenaires. 

jpgHEYME_Toutes nos solutions_Sully[3]
  

Mutuelle étudiante HEYME

Le rôle de la complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à la charge de l’étudiant après le remboursement de la Sécurité Sociale (d’où la désignation de « complémentaire ») : frais de médecin généraliste ou spécialiste, frais dentaires, frais d’optique, dépassements d’honoraires, forfaits hospitaliers, …
En tant qu’étudiant, il est possible (et recommandé) d’adhérer à une complémentaire santé de son choix et se renseigner auprès d’une mutuelle pour bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins et à son budget.

Certaines mutuelles sont spécialisées pour les étudiants, comme HEYME.
En cas de difficultés financières, il existe des solutions telle que la complémentaire santé solidaire (à demander directement sur le site ameli.fr) ou encore des aides auprès des collectivités locales, régionales et du C.R.O.U.S.

Cliquez ici pour vous inscrire.

laide_mobili-jeune_large
  

La garantie logement Visale pour les étudiants et les alternants

Vous êtes étudiant ou alternant, vous avez moins de 30 ans ? vous voulez bénéficier des aides publiques ?  , la garantie logement  Visale vous permet   de trouver un logement plus facilement vous évite d’avoir recours à un garant.

La Garantie Visale est une aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail.

Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale.

garantie logement visale

Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

L’aide Mobili Jeune est l’une des aides au logement qui visent à donner un coup de pouce aux étudiants. Pour les jeunes, les prix d’une location sont même un vrai problème. Ainsi, aujourd’hui, un étudiant sur 5 met plus d’une heure à se rendre en cours, et plus de la moitié d’entre eux résident encore chez leurs parents.

qhse
  

Responsable des systèmes qualité hygiène sécurité environnement

Emplois possibles dans tous secteurs d’activités

Formation de 12 mois en alternance en tant que salarié

 

Coût de la formation :

  • Pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

 

Conditions :

  • Bac + 2 minimum (de préférence technique, scientifique ou communication)
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Vécu professionnel en entreprise

 

Aide active à la recherche d’alternance grâce à notre réseau d’entreprises (postes disponibles)

Découvrez l’intégralité de la fiche formation en cliquant ici.

IMG_1924
  

L’alternance Sully Crée l’évènement le 18 février

ltp sully alternance

l’alternance est à l’honneur à Sully, cette manifestation à l’initiative de Sully formation a permis de réunir équipes de formation et les tuteurs en entreprise pour partager un évènement agréable et convivial autour d’un buffet

Ce moment de respiration et d’échange souhaité par la direction de Sully a permis de renforcer les liens entre Sully, ses différentes formations et les représentants du monde de l’entreprise (responsables commerciaux responsables rh et personnels de direction d’entreprise)

Nous remercions tous nos partenaires le Crédit Lyonnais, la Société Générale ,MAAf Assurance, l’UPE 13, Pro BTB, et tous les autres pour leur engagement dans la formation et leur participation à tous nos temps forts , une fois encore ils sont présents et leur exigence est un gage de réussite pour nos alternants.

Mme Chassagny devant l'auditoire des responsables d'entreprises

L’alternance est un parcours d’excellence pour nos jeunes en formation c’est aussi un excellent moyen d’associer le monde de la formation et celui de l’entreprise, un partenariat efficace et porteur d’avenir.

Les Professionnels présents, qu’ils soient tuteurs ou responsables hiérarchiques des jeunes en formation, ont particulièrement mis l’accent sur le fait que l’effort de formation doit aussi porter sur les savoir être

Ils se félicitent aussi de la bonne communication entre l’école et les entreprise pour optimiser l’accompagnement des apprenants.

Cet échange s’est réalisé de manière conviviale agréable autour d’un buffet c’est aussi l’occasion de partager un bon moment.

Sully et Mme Chassagny sa directrice tenaient à remercier les responsables d’entreprise qui nous accompagnent depuis de nombreuses années.

sortie ndrc2
  

Les BTS NDRC avec la société Générale

Visite au CRCM Société Générale

Au cours Du mois de novembre 2019 les élèves du BTS NDRC  du lycée Sully on  été accueilli au sein du CRC de la Société Générale Espace Gaymard  pour une après midi de découverte des métiers de la relation client.

En effet, accompagnés de Mr Savi, leur professeur de négociation ils ont pu visiter les locaux, assister à une présentation du CRC réalisée par Mr Courtois. Ils ont surtout pu  observer le travail des conseiller client en immersion pendant quelques heures.

Ainsi, ils ont pu se faire  une idée très précise des exigence des métiers de la  relation client des qualités et compétences  à acquérir.

Ndrc Sully
Mr courtois et les étudiants du Lycée Sully

Une Motivation renforcée

Ces qualité d’écoute  de professionnalisme  associées à de fortes doses de patience et de persévérance sont les traits essentiels qu’ils ont pu déceler chez les professionnels de la relation client.

De plus la proximité la bonne communication et les échanges avec les conseillers de clientèle de la Société Générale ont permis à nos étudiants de prendre conscience de l’intérêt de leur formation et de repartir renforcé dans désir de réussir leur formation.

De ce fait il ont pu  développer leur motivations  pour ces métiers et comprendre que le métier de commercial en 2020 est de savoir  s’intéresser sincèrement à son client et favoriser sa fidélisation à long terme. l’important est d’être authentique et d’adapter les théories plutôt que de les adopter telles quelles.

ndrc avec la société générale

En outre, au cours de ces deux après midi un certain nombre d’étudiants du BTS NDRC  ont pu passer des entretiens de recrutement pour des stages de huit semaines au sein de la structure  et quatre d’entre eux ont été retenus bravo à eux.

BTS NDRC Société Générale
les élèves du lycée Sully à la société générale

Nous remercions Mr courtois le DRH du CRC Marseille  de nous avoir offert ces opportunités.

simplon paca logo
  

Le numérique s’invite au Lycée SULLY !

      

Le Campus de la Relation Client s’est associé avec Simplon Marseille, notamment pour accélérer les compétences digitales des étudiants. La formation est initialement co-créée et financée par Facebook et Freeformers (entreprise anglaise engagée dans l’accompagnement des mutations par le digital).

La formation d’une durée de 4 heures au total, propose 3 modules mêlant théorie et pratique : innovation, présence web et cyber sécurité.

Et donc… le  numérique s’est invité au sein du Lycée SULLY tout au long du mois de novembre !!!

Plusieurs groupes d’étudiants ont participé à ces ateliers. Lesquels ? Les étudiants des métiers de la “relation client” : BTS Management Commercial et Opérationnel et BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Dans quel objectif ? Éveiller leur curiosité, développer de nouvelles compétences, accroître leur productivité et stimuler leur esprit d’entreprendre !

Merci à Laëtitia PAOLI de Simplon Marseille pour ces interventions enrichissantes auprès de nos étudiants !

 

salle de conf
  

Le BTS Assurance Sully en Action

Le BTS Assurance du LTP Sully en Action auprès des professionnels du secteur
bts assurance
le BTS Assurance Sully se démarque !  en effet notre petit-déjeuner avec les professionnels de l’assurance s’est déroulé mercredi 20 novembre dernier sous le thème “l’assurance en paillette”.
bts assurance réception
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 24 assureurs en lien avec nos formations  qui ont accepté de consacrer toute une matinée à la rencontre de nos étudiants .
C’est autour d’un petit-déjeuner copieux   dans notre salle de conférence  que s’est déroulé ce temps fort.
le petit déjeuner du BTS assurance Sully
Dans le cadre de leurs études nos étudiants ont mené ce projet de bout en bout avec brio, toute l’équipe pédagogique et la direction sont très fiers de leur investissement.
Un grand merci à tous les professionnels présents qui ont contribué grandement à la réussite de cet événement convivial et chaleureux.
eleves sully à londres
  

Voyage pédagogique à Londres novembre 2019

Voyage pédagogique à Londres

 

Les étudiants de BTS  Management des Unités Commerciales, Comptabilité-Gestion et élèves de terminales STMG  du Lycée Maximilien de Sully  accompagnés des professeurs Fanny BUSON, Claire-Marie GAUTHERON et David NICOLET ont effectué un voyage pédagogique à Londres du 4 au 8 novembre 2019. 

Parmi les activités menées il faut citer la découverte de Londres et de ses célèbres monuments, mais aussi  une visite du  Musée des marques, de l’emballage et de la publicité.

voyage lycée sully

 

Le musée des Marques

 

Lors de cette visite les étudiants ont pu observer des produits de consommation courante ( jouets , cosmétiques…) servant de supports aux marques, ainsi qu’une foule de magazines, de journaux et de revues où l’on cerne mieux les tendances et les codes en fonction des époques. 

Ils ont pu également observer les technologies publicitaires évoquées, tout comme les questions portant sur le conditionnement et le respect de l’environnement ce qui est devenu un enjeu crucial depuis plus d’une décennie.

L’emballage n’a pas qu’une vocation technique pour protéger les aliments ou les produits, il a une fonction marketing très étudiée. Logo, couleur, police, nom, signes,  nature des matériaux, tout a son importance et fait l’objet d’une réflexion minutieuse pour être assuré d’atteindre la cible des consommateurs visés.

Ainsi on saisit un peu mieux les codes qui racontent l’essentiel de l’histoire de la consommation dans une société où les marques sont devenues toutes puissantes et évoquent bien plus que des produits à vendre.

Comment les marques accentuent-elles pour frapper nos esprits de spectateurs et se rendre si incontournables au point que l’on décide d’acheter tel produit plutôt que tel autre ?

Puis, on réalise la place que l’environnement a pris dans les préoccupations des citoyens ce qui a poussé les fabricants, les designers, les marketeurs et les marques à réfléchir pour intégrer une approche plus durable et soucieuse des préoccupations des consommateurs.

voyage lts sully

Les étudiants gardent un excellent souvenir de ce séjour chez nos voisins d’outre manche.

Claire Marie Gautheron