sortie ndrc2
  

Les BTS NDRC avec la société Générale

Visite au CRCM Société Générale

Au cours Du mois de novembre 2019 les élèves du BTS NDRC  du lycée Sully on  été accueilli au sein du CRC de la Société Générale Espace Gaymard  pour une après midi de découverte des métiers de la relation client.

En effet, accompagnés de Mr Savi, leur professeur de négociation ils ont pu visiter les locaux, assister à une présentation du CRC réalisée par Mr Courtois. Ils ont surtout pu  observer le travail des conseiller client en immersion pendant quelques heures.

Ainsi, ils ont pu se faire  une idée très précise des exigence des métiers de la  relation client des qualités et compétences  à acquérir.

Ndrc Sully
Mr courtois et les étudiants du Lycée Sully

Une Motivation renforcée

Ces qualité d’écoute  de professionnalisme  associées à de fortes doses de patience et de persévérance sont les traits essentiels qu’ils ont pu déceler chez les professionnels de la relation client.

De plus la proximité la bonne communication et les échanges avec les conseillers de clientèle de la Société Générale ont permis à nos étudiants de prendre conscience de l’intérêt de leur formation et de repartir renforcé dans désir de réussir leur formation.

De ce fait il ont pu  développer leur motivations  pour ces métiers et comprendre que le métier de commercial en 2020 est de savoir  s’intéresser sincèrement à son client et favoriser sa fidélisation à long terme. l’important est d’être authentique et d’adapter les théories plutôt que de les adopter telles quelles.

ndrc avec la société générale

En outre, au cours de ces deux après midi un certain nombre d’étudiants du BTS NDRC  ont pu passer des entretiens de recrutement pour des stages de huit semaines au sein de la structure  et quatre d’entre eux ont été retenus bravo à eux.

BTS NDRC Société Générale
les élèves du lycée Sully à la société générale

Nous remercions Mr courtois le DRH du CRC Marseille  de nous avoir offert ces opportunités.

simplon paca logo
  

Le numérique s’invite au Lycée SULLY !

      

Le Campus de la Relation Client s’est associé avec Simplon Marseille, notamment pour accélérer les compétences digitales des étudiants. La formation est initialement co-créée et financée par Facebook et Freeformers (entreprise anglaise engagée dans l’accompagnement des mutations par le digital).

La formation d’une durée de 4 heures au total, propose 3 modules mêlant théorie et pratique : innovation, présence web et cyber sécurité.

Et donc… le  numérique s’est invité au sein du Lycée SULLY tout au long du mois de novembre !!!

Plusieurs groupes d’étudiants ont participé à ces ateliers. Lesquels ? Les étudiants des métiers de la “relation client” : BTS Management Commercial et Opérationnel et BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Dans quel objectif ? Éveiller leur curiosité, développer de nouvelles compétences, accroître leur productivité et stimuler leur esprit d’entreprendre !

Merci à Laëtitia PAOLI de Simplon Marseille pour ces interventions enrichissantes auprès de nos étudiants !

 

salle de conf
  

Le BTS Assurance Sully en Action

Le BTS  Assurance du LTP Sully en Action
bts assurance
Notre petit-déjeuner avec les professionnels de l’assurance s’est déroulé mercredi 20 novembre dernier sous le thème “l’assurance en paillette”.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 24 assureurs qui ont accepté de consacrer toute une matinée à la rencontre de nos étudiants de BTS Assurance.
C’est autour d’un petit-déjeuner copieux   dans notre salle de conférence  que s’est déroulé ce temps fort.
Nos étudiants ont mené ce projet de bout en bout avec brio, toute l’équipe pédagogique et la direction sont très fiers de leur investissement.
Un grand merci à tous les professionnels présents qui ont contribué grandement à la réussite de cet événement convivial et chaleureux.
eleves sully à londres
  

Voyage pédagogique à Londres novembre 2019

Voyage pédagogique à Londres

 

Les étudiants de BTS  Management des Unités Commerciales, Comptabilité-Gestion et élèves de terminales STMG  du Lycée Maximilien de Sully  accompagnés des professeurs Fanny BUSON, Claire-Marie GAUTHERON et David NICOLET ont effectué un voyage pédagogique à Londres du 4 au 8 novembre 2019. 

Parmi les activités menées il faut citer la découverte de Londres et de ses célèbres monuments, mais aussi  une visite du  Musée des marques, de l’emballage et de la publicité.

voyage lycée sully

 

Le musée des Marques

 

Lors de cette visite les étudiants ont pu observer des produits de consommation courante ( jouets , cosmétiques…) servant de supports aux marques, ainsi qu’une foule de magazines, de journaux et de revues où l’on cerne mieux les tendances et les codes en fonction des époques. 

Ils ont pu également observer les technologies publicitaires évoquées, tout comme les questions portant sur le conditionnement et le respect de l’environnement ce qui est devenu un enjeu crucial depuis plus d’une décennie.

L’emballage n’a pas qu’une vocation technique pour protéger les aliments ou les produits, il a une fonction marketing très étudiée. Logo, couleur, police, nom, signes,  nature des matériaux, tout a son importance et fait l’objet d’une réflexion minutieuse pour être assuré d’atteindre la cible des consommateurs visés.

Ainsi on saisit un peu mieux les codes qui racontent l’essentiel de l’histoire de la consommation dans une société où les marques sont devenues toutes puissantes et évoquent bien plus que des produits à vendre.

Comment les marques accentuent-elles pour frapper nos esprits de spectateurs et se rendre si incontournables au point que l’on décide d’acheter tel produit plutôt que tel autre ?

Puis, on réalise la place que l’environnement a pris dans les préoccupations des citoyens ce qui a poussé les fabricants, les designers, les marketeurs et les marques à réfléchir pour intégrer une approche plus durable et soucieuse des préoccupations des consommateurs.

voyage lts sully

Les étudiants gardent un excellent souvenir de ce séjour chez nos voisins d’outre manche.

Claire Marie Gautheron

blog-06
  

Journées Portes Ouvertes, les JPO de SULLY 2020

Sully vous invite à ses journées Portes Ouvertes les samedis : 

-25 Janvier 2020

-14 Mars 2020

-04 Avril 2020

DE 9H à 15H

be your own boss
  

BTS MCO “Option Entrepreneuriat”

Le titulaire d’un BTS de Management Commercial Opérationnel (MCO) peut prendre la responsabilité partielle ou totale d’une unité commerciale de petite ou moyenne taille (boutique, supermarché, site internet marchand…). Il peut aussi décider de créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Dès la rentrée 2019, le lycée SULLY vous propose l’option « Entrepreneuriat ». L’objectif est de construire vos compétences entrepreneuriales à travers un projet de création ou de reprise d’entreprise.

A cet effet, le lycée SULLY mobilise une équipe de partenaires experts en création ou reprise d’entreprises afin de vous préparer à l’épreuve.

LE CONTENU DE L’OPTION ENTREPRENEURIAT (2h hebdomadaires) :

  • Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale
  • Choisir le positionnement de l’unité commerciale
  • Evaluer le potentiel commercial
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Monter un business plan

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION QUI S’APPLIQUENT A L’OPTION ENTREPRENEURIAT SONT :

  • Un dossier (environ 10 pages) présentant le projet, le modèle économique et le business plan
  • Un oral de 20 minutes
  • Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’obtention du diplôme
  • Coefficient 1

Formation entrepreneur

GZ654dVg
  

Le BTS Assurance LTP Sully aux rencontres de l’AIAM

L’AIAM (L’Association Interprofessionnelle de l’Assurance en Méditerranée) créée le 6 avril 1995 est composée de familles professionnelles du monde de l’assurance.

Elle a la volonté de représenter largement le monde de l’assurance dans la région et s’est fixée plusieurs objectifs :

  • Promouvoir l’image de marque de l’Assurance
  • Développer la communication entre les différents acteurs de la profession
  • Être un interlocuteur privilégié pour les médias, les consommateurs et les Pouvoirs Publics

Elle réunit en son sein des responsables de compagnies d’assurance, du réseau d’agent, du courtage et des experts. 3 organismes de formation s’associent à ses actions, dont le Lycée SULLY à travers sa proposition de la filière BTS ASSURANCE.

Les rencontres de L’AIAM sont organisées chaque année et celles du 14 MAI 2019 «l’assurance et les grands enjeux européens » aux Fort Ganteaume sur MARSEILLE ont réuni de nombreux professionnels des différentes familles de l’assurance.

Les BTS ASSURANCE Sully et leurs profs

Cette soirée a été riche de contenu grâce à la brillante intervention de Mr Jean Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman et de l’IERI (Institut Libre d’Études des Relations Internationales), spécialiste reconnu des questions européennes.

les étudiants BTS ASSURANCE Sully

Nos étudiants ont pu assister à cet évènement, rencontrer et échanger avec les participants sur le thème de la soirée et plus largement sur la profession et ses évolutions.

 

Nous remercions l’AIAM pour son accueil chaleureux et bienveillant.

IMG_1270
  

Rencontres professionnelles au Lycée Sully BTS NDRC

Le jeudi 7 mars, une Matinée Rencontre Etudiants BTS et professionnels au LTP Sully  a été organisée sur le thème de la digitalisation de la relation client.
Merci à tous les professionnels participant : Sylvie Cabral, Valérie Clausade, Christophe Courtois, Sandy Jeudy, Olivier Rovelotti et Jean Baptiste Glomaud

Merci à la direction qui nous aidé dans l’organisation et dans l’animation de la manifestation
Mme Patricia Chassagny et Mr Patrick Bosi.

Merci enfin aux étudiants sans qui rien de tout cela ne serait fait, les premières comme les secondes années.

L’équipe pédagogique

Voici quelques photos de l’évènement ainsi qu’un extrait vidéo de la conférence sur la digitalisation de la relation client.

Conférence Digitalisation NRDC Sully
les intervenants
Conférence digitalisation LTP SULLY
les étudiants présentent leur formation

 

 

MUC-B-Classe-e1539846280262-1024×576
  

Les étudiants du Lycée Sully et la création d’entreprises

le salon des entrepreneurs
logo salon

Octobre 2018, le Lycée Sully renforce ses liens avec le monde professionnel et les acteurs locaux de la création d’entreprises ! Ce mercredi 10 octobre 2018, soixante étudiants de BTS Management des Unités Commerciales de 1ère année ont participé au Salon des Entrepreneurs. Ce salon est l’événement n°1 des créateurs, start-up et dirigeants d’entreprises. L’objectif pour nos étudiants était de collecter les informations nécessaires à l’élaboration de leur propre projet de création d’entreprise.

Participation aux ateliers et conférences du Salon des Entrepreneurs

Lors de conférences, les étudiants du BTS MUC ont pu comprendre les dernières évolutions du régime de l’autoentrepreneur. En effet, les seuils de chiffre d’affaires de ce régime sont désormais de 170 000 euros pour les activités de commerce et 70 000 euros pour les prestations de services. Les étudiants savent dorénavant mieux identifier le type d’entreprises pour lequel ce statut d’autoentrepreneur est adapté.

Nos étudiants ont également participé à la conférence sur la gestion de la trésorerie et des délais de paiement clients. Les informations, parfois techniques, ont permis de mieux cerner les options qui s’offrent à une entreprise en cas de difficultés de trésorerie. Comprendre l’impact des délais de paiements fournisseurs et clients sur la trésorerie de l’entreprise est un élément clé de gestion. C’est au cœur des apprentissages du BTS MUC.

La conférence sur l’intelligence artificielle a particulièrement fasciné certains de nos étudiants. L’IA présente des perspectives d’amélioration de la performance spectaculaires pour l’entreprise. En effet, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner les services marketing de l’entreprise.

Les étudiants ont également participé à des ateliers sur Instagram, les financements dédiés aux entreprises innovantes…

Des étudiants aux “36 heures chrono”

Suite à ce salon, des étudiants se sont inscrits aux “36 heures chrono” de la création d’entreprise.  Cet événement est organisé par Aix Marseille Université avec le pôle PEPITE PACA. Les étudiants ont pour objectif de présenter à un projet d’entreprise viable. Ils bénéficient de l’aide de professionnels de la création d’entreprise. Les lauréats obtiendront des aides financières pour développer leur projet. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !

 

IMG_7736
  

Les étudiants de seconde année de BTS MUC Sully en voyage d’étude à Barcelone

Septembre 2017, la classe de BTS MUC 2A part  en voyage à Barcelone durant 3 jours. Accompagnée de Marie Agostini, professeure de spécialités MUC, Carolina Boix-Téclès, professeure d’espagnol et de Jonathan Campredon, professeur d’économie et management.
Le groupe a séjourné dans une auberge de jeunesse  au centre de Barcelone.
Les étudiants acompagnés de leur professeurs ont été ravis de découvrir cette grande cité  économique  et culturelle.
Ce  voyage  avait  pour objectif la découverte de la capitale espagnole de son architecture  mais aussi des visées plus centrées sur le management et le marketing.
Dans le prolongement d’un travail  de groupe débuté en France sur les pratiques managériales des enseignes espagnoles et leur  stratégie de  relation client les étudiants ont mené des enquêtes sur le terrain.
Pour mener à bien ce travail, les différents groupes ont réalisé une étude des  enseignes espagnoles présentes en France.
Ce fut un  véritable Benchmark : analyse des similitudes et des différences en termes de management, de relation client et  de marketing (perception de la marque notamment).
Pour analyser ces bonnes pratiques , ils ont réalisé des interviews de managers et des enquêtes clients à Marseille et à Barcelone.
Au delà de ces missions  plusieurs visites et activités ont été été réalisées , la visite du Camp Nou bien évidemment pour certains; mais aussi le musé Miro pour d’Autres.
La visite de la Sagrada Familia a été menée en espagnol par leur professeur Carolina Boix-Téclès. Les étudiants ont aussi découvert le marché de la boqueria et ses spécialités culinaires. Une visite du port olympique a aussi été effectuée.
voici quelques photos pour illustrer ce voyage de trois  jours
groupe bts Muc 2A
Tout ce petit monde est rentré enchanté de ce voyage.