Le bac STMG en lycée technologique privé

La série STG (Sciences et Technologies de la Gestion) a été rénovée en 2012 : elle a été remplacée par la série STMG (Sciences et Technologies du Management de la Gestion), aujourd’hui proposée à Marseille par le lycée Maximilien de Sully, établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’état (bourses d’enseignement secondaire).

L’accès à la série STMG est ouvert aux élèves ayant validé une seconde générale et technologique, mais peut également être ouvert aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle. Une période d’adaptation est alors nécessaire (stage passerelle par exemple).

Organisation de la Série STMG

La filière STMG s’effectue en un cycle de deux années (1ère STMG et Terminale STMG), sachant que depuis la réforme de la filière, la spécialisation ne s’effectue plus dès la 1ère, mais directement en classe de terminale.

Quatre spécialités existent en effet pour cette série, les deux premières étant proposées dans notre établissement :

  • Gestion et finance
  • Mercatique
  • Ressources humaines & communication
  • Système d’information de gestion

La classe de 1ère est alors une classe d’enseignement général et préparatoire à ces options, dont le détail est présenté ci-après.

Enseignements de la 1ère STMG

Les enseignements de la classe de 1ère STMG comprennent notamment des enseignements généraux (tels que le Français, les Mathématiques, les Langues Vivantes, l’Histoire / Géographie, EPS, …), en économie et droit & management des organisations ainsi qu’en sciences de gestion (Ressources Humaines, commerce, comptabilité et informatique).

Les élèves bénéficient en outre d’un accompagnement personnalisé (2 h) en français pour les préparer aux épreuves du baccalauréat, et peuvent également choisir d’intégrer la section européenne pour se spécialiser en anglais ou en italien.

A la fin de l’année, les lycéens passent deux épreuves anticipées : français et études de gestion. Ils peuvent alors s’orienter vers l’une des deux spécialités STMG proposées par le lycée Sully, ou bien intégrer une autre classe de Terminale.

Les spécialités STMG proposées par le lycée Sully