Certification professionnelle “conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance" reconnue par l’Etat, enregistrée au RNCP : (fiche 35538)
niveau 6 (Bac+3) pour 5 ans le 19/04/2021 sur décision de France Compétences et délivrée par IPAC.
Le Bachelor Banque et assurance est une formation en alternance de niveau 6 (Bac + 3) accessible après un BAC + 2 et avoir validé 120 ects.
Cette formation conduit à une qualification professionnelle dans le métier de Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance dont la mission est de répondre aux besoins de la clientèle en mettant en place les produits et services adaptés, en apportant les solutions de placements et de financements et de gestion de la prévoyance. Développer un portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle.
Ses activités sont prévenir les risques de conformité des opérations bancaires et assurantielles, proposer au client les solutions adaptées à la gestion de son compte bancaire, des solutions pertinentes en matière d’épargne, en matière de prévoyance et d’assurance, mettre en place les financements répondant aux besoins du client et assurer le suivi de la relation clientèle de la banque.
Candidater maintenant
à cette formation
Pour permettre une immersion dans le quotidien de l’entreprise tout en renforçant ses connaissances, le Bachelor Banque et assurance de Sully Business School se déroule en alternance selon un rythme alterné de cours à la Business School et d’activité dans l’entreprise d’accueil.
Formation de 12 mois en alternance de septembre 2025 à juin 2026, 588 heures.
En contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou stage alterné
3 jours à la Business School tous les 15 jours puis 1 semaine/mois.
TARIF ET PRISE EN CHARGE : prise en charge sous condition, par l’OPCO de l’entreprise.
Rémunération des alternants comprise entre 43% et 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et 100% du SMIC pour les plus de 26 ans (sauf accords de branche plus favorables au salarié).
ÉVALUATIONS : Contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences: mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle et sous la forme d’une soutenance orale individuelle à partir d’un support écrit produit préalablement par le, la candidat(e)
Cliquez sur Candidatez (ci-dessous), sélectionnez la formation souhaitez et remplissez le formulaire en ligne. C’est rapide.
Votre chargé de formation vous contactera pour fixer un rendez-vous et vous transmettra le dossier de candidature. Le dossier complet sera à apporter le jour de l’entretien.
La session se déroule en deux séquences :
ENTRETIEN DE MOTIVATION : préparez-vous en vous informant sur Sully Business School, le programme choisi et en réfléchissant à vos motivations et objectifs professionnels).
QUESTIONNAIRE D’ENTRÉE : autour de votre personnalité et de vos objectifs métier.
La réponse d’admission vous est donnée immédiatement après l’entretien.
Votre admission reste conditionnée à l’obtention du diplôme du niveau inférieur (ou VAP) et à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil. Vous avez un délai de 3 mois après la rentrée pour trouver votre entreprise d’accueil.
Nous vous accompagnons dans votre recherche de contrat.
Gérer un portefeuille de clients, auxquels proposer et vendre des contrats d’assurances (habitation, automobile, épargne…)
Gérer la relation avec les assurés. en recueillant et en identifiant leurs besoins ; conseiller, conclure la vente des contrats et réaliser le suivi du portefeuille clients.
Le/La chargé(e) de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.
Le/La chargé(e) de clientèle « entreprises » conseille et fidélise des entreprises réalisant un chiffre d’affaires important.
Il/Elle conseille et accompagne les clients dans leurs opérations bancaires et propose des produits et services adaptés à leurs besoins.
Il/Elle évalue la capacité d’emprunt, propose des solutions de financement adaptées, et accompagne ses clients jusqu’à la concrétisation de leur projet immobilier.
Il/Elle maîtrise les subtilités des produits d’épargne, mais sait aussi établir des relations de confiance avec ses clients pour les guider dans leurs choix.
Évaluer la situation financière de ses clients, les conseiller, assurer le suivi des investissements et ajuster les plans en conséquence.