Les BTS en formation initiale : des formations professionnalisantes

Dispositifs favorisant une insertion professionnelle rapide, les BTS connaissent aujourd’hui un fort succès en raison de l’engouement des entreprises et de la qualité de ce type de formations qui préparent à une très grande diversité de métiers : il existe en effet plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles).

Ainsi, durant ces dix dernières années, le nombre d’étudiants préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) a triplé au niveau national.

Diplôme national de l’enseignement national français, le BTS se prépare en deux années après le baccalauréat. Il peut être préparé par la voie scolaire classique (formation initiale) mais aussi en alternance.

Les BTS, des formations professionnalisantes

Ces formations diplômantes sont toutes créées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en relation étroite avec le monde professionnel. Les référentiels de certification de ces diplômes sont définis en fonction des capacités, des compétences et des savoirs associés nécessaires dans l’entreprise.

Ainsi, les BTS changent régulièrement en fonction de l’évolution des compétences attendues par les professionnels. Le BTS Assurance, rénové en 2007, est un exemple des enjeux et modalités d’une rénovation de ce type de formations.

Enfin, il est utile de noter que dans le cadre de la formation initiale, les BTS intègrent de nombreuses périodes de stages en entreprise.

Acteur majeur de l’enseignement à Marseille, le lycée technologique privé Sully intervient sur ce type de formations depuis plus de 30 ans et propose plusieurs spécialités BTS en formation initiale, que vous retrouverez ci-dessous.

Les poursuites d'études après un BTS

Si de nombreux titulaires de BTS optent pour une insertion rapide en milieu professionnel à l’issue de leur formation, beaucoup de diplômés s’engagent également dans une poursuite d’études vers un bac +3 ou supérieur. Il est ainsi possible de poursuivre son cursus avec un BTS en poche vers une licence professionnelle, un Bachelor, un diplôme spécialisé tel que le DCG, une École Supérieure de Commerce, une École Nationale d’Assurances, …

Les BTS s’intègrent absolument dans le cursus européen LMD (Licence, Master, Doctorat) et l’obtention d’un BTS emporte l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

L’Institut Supérieur de Commerce et de Management Sully, structure complémentaire du Lycée Technologique Privé, propose à ce titre aux étudiants ayant obtenu leur BTS  d’accéder à deux formations de niveau bac +3 :

Vous préférez l'alternance ?

Sully Formation vous propose une sélection de BTS sur le mode de la formation en alternance. N’hésitez pas à les découvrir.

Les BTS en formation initiale proposés par Sully